Le Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée a validé, vendredi, son programme promotionnel et marketing pour l’année 2025. La réunion, présidée par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet, a rassemblé des représentants de l’administration, des structures d’appui et des professionnels du secteur.
Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, ce programme a pour objectif principal de renforcer le positionnement de l’huile d’olive conditionnée tunisienne sur des marchés étrangers à fort potentiel. Il prévoit des initiatives pour promouvoir ce produit emblématique d’origine tunisienne, tout en diversifiant les destinations d’exportation, avec un accent particulier sur des marchés porteurs tels que la Chine et le Royaume-Uni.
La réunion a également permis de faire le point sur les préparatifs pour la saison d’exportation 2024-2025. Parmi les mesures évoquées figure le soutien aux entreprises exportatrices, notamment par l’approbation de programmes promotionnels et publicitaires visant des marchés stratégiques comme le Canada, les États-Unis, l’Europe et les pays du Golfe.
Les chiffres témoignent d’une dynamique positive : à fin octobre 2024, les exportations d’huile d’olive conditionnée ont enregistré une augmentation de 118 %, atteignant une valeur de 735 millions de dinars. De plus, la part de ces exportations dans le total des exportations d’huile d’olive est passée de 9,6 % à 14,8 %.
Notons également que, pour la première fois, quatre petites entreprises ont bénéficié des aides octroyées par le fonds dédié à la promotion de l’huile d’olive conditionnée.